Arrêter la cigarette : un choix personnel...

1355850206

Quand arrêter de fumer ?

Mieux vaut ne pas essayer de se sevrer si la situation professionnelle ou familiale ne s’y prête pas (période d’intense activité professionnelle, problèmes personnels...). Il est préférable de choisir un moment plus calme. Certains veulent arrêter brutalement tandis que d’autres essaient de se sevrer plus progressivement. Certains choisiront des dates symboles...

L'arrêt brutal et immédiat se révele toujours préférable à l'arrêt progressif. Le sujet choisit l'hypnose justement parce qu'il souhaite être débarrassé au plus vite du tabac. Toutefois, de nombreuses personnes ont besoin d'étapes pour affermir leur décision et s'habituer au changement. Il faut donc assurer un suivi pour améliorer les résultats.

 

Arrêter la cigarette: un choix personnel...

Prendre conscience des risques et de tous les enjeux est souvent un premier pas pour décider d'arrêter la cigarette. Cependant, la véritable clé de la réussite pour arrêter de fumer réside dans ses motivations personnelles.

Les principales sont l'inquiétude pour sa santé avec les alertes médicales, ou l'envie de faire ce qu'il faut pour être en forme en retrouvant une hygiène de vie. L'économie d'argent, de plus en plus importante, l'estime de soi qui se renforce lorsqu'on réussit à se libérer d'une dépendance, l'envie de retrouver le vrai goût des aliments, les odeurs de la vie, tout son souffle, sa "bonne mine", avec des dents blanches, le souci de préserver ses proches, etc. Une ou plusieurs de ces motivations sera recevable pourvu qu'elle soit suffisamment forte pour engager la démarche avec sincérité.

Avoir conscience des mauvais effets de la cigarette et se poser la question d’arrêter est une première étape essentielle. L’arrêt complet de la cigarette est couvert de croyances amenées par les médias et l’entourage. «C’est dur», «Tu vas grossir», «Si tu fumes depuis longtemps tu vas jamais y arriver», «Tu vas compenser», etc. Toutes ces croyances font que certaines personnes baissent les bras et s’auto-alimentent sur le fait que c’est difficile et qu’ils ne vont jamais y arriver. Mais la vérité est ailleurs...

L’hypnose vous permet de faire un travail complet sur ce qui déclenche l’envie de fumer et sur ce que vous apporte la cigarette. Pour faire disparaître l'habitude et le besoin physique de tabac, l'hypnothérapeute devra considérer à la fois la compulsion (le geste machinal), également les "automatismes" (situations, moments, odeurs, contextes, etc.) qui provoquent l'envie de fumer et, enfin, l'objectif positif (se détendre, se donner une contenance, respirer, faire une pause...) qui est derrière le fait de fumer.

Parfois, un nettoyage de certaines associations du passé sont aussi nécessaires. Il est souvent utile, et même parfois suffisant, de supprimer les liens du passé qui vous retiennent dans le présent, qui vous empêchent d’être exactement la personne que vous voulez. En retirant ces liens, en modifiant certaines de vos perceptions vous vous sentez libre et la cigarette devient un souvenir lointain inutile.

Le travail effectué pendant la (les) séance(s) est un travail complet, en profondeur, sur toutes les associations que vous avez fait inconsciemment à la cigarette. Ces associations supprimées et d’autres motivations créées, vous vous sentirez totalement libéré de la cigarette, sans aucune compensation.

Notre cerveau fonctionne par associations d’idées, comme lorsque vous écoutez la musique sur laquelle vous avez rencontré votre femme ou votre mari et qu’instantanément ce souvenir et les émotions qui y sont liées reviennent (en Hypnose on appelle ça des ancrages). Cela a été fait par votre cerveau en quelques microsecondes. Nous utilisons cette capacité avec l’hypnose et en travaillant à un niveau inconscient, nous supprimons les associations inutiles de la cigarette et automatisons ce que vous apportait la cigarette (détente, calme, créativité, etc.) dans toutes les situations ou vous en aurez besoin. 

 

Et surtout, pensez à tout que vous allez gagner, au lieu d’imaginer que vous allez perdre…

 

 

Ajouter un commentaire

 
×