Coaching

Albert 55

 

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, et que ma vie en dépende, je passerais les 55 premières minutes à bien définir le vrai problème à résoudre, alors je trouverais les solutions en moins de cinq minutes. »

Albert Einstein

 

Il est important de bien définir le problème avant de chercher des solutions. Combien de fois nous précipitons-nous pour trouver des solutions à un problème, alors que ce n’est pas le problème ? Poser le vrai problème requiert patience, lucidité, questionnement, ouverture, élargissement du cadre de référence. Ainsi qu’un recul dont nous faisons parfois l’économie, pris par l’urgence de trouver une solution.

Einstein dit que la résolution d’un problème est presque un jeu d’enfants quand le problème est bien posé. Mon rôle de coach est de bien définir le problème avant de passer en mode solution. 

Le réflexe est de résoudre les problèmes dès qu’ils se présentent, sans toujours les mettre en perspective avec d’autres problématiques, dans un ensemble complexe.

Pourquoi cette attirance pour la solution ? Pour se débarrasser du problème. C’est humain, nous sommes souvent mal à l’aise avec les difficultés, nous sommes programmés pour les résoudre. 

Mon rôle de coach éclaire le tableau et accompagne la personne dans la définition du problème. Et j'assiste la plupart du temps à un déplacement du problème au fil de l’entretien ! D’où l’idée de recul, et de prendre du temps, en perdre pour en gagner. C’est l’idée des 55 minutes d’Einstein.

 

Ajouter un commentaire