Créer un site internet

Hypnose : différentes questions qui peuvent vous traverser l'esprit (conscient)

Hypnose3

 

 

Reste-t-on conscient pendant une séance d’Hypnose ?

L’Hypnose n’a rien de commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire. La personne est en Etat Modifié de Conscience, elle reste donc tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’Hypnose thérapeutique.

Est-ce que ça va marcher sur moi, en sachant que je ne me détends pas facilement ?

Tout le monde est hypnotisable puisqu’il s’agit d’un état naturel chez l’être humain. Simplement certaines personnes réagiront plus vite et plus profondément que d’autres.Comme chacun d’entre nous a cette faculté naturelle en lui, chacun va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’Hypnose.

L'Hypnothérapeute dispose-t-il d'un don ou de connaissances techniques secrètes ou magiques ?

Oui ! (ne partez pas, lisez la suite...) Les dons que possède l'Hypnothérapeute sont : ouverture d'esprit, précision, Humanisme et une bonne dose d'Engagement personnel. Sinon, non, aucun don ni magie ; l'Hypnose s'apprend, et avec sérieux, dans une école de formation réputée, et la personne qui pratique l'Hypnose doit posséder des diplômes prouvant son savoir, et en être digne. Le miracle dans tout ça, c'est que l'Hypnose permet de guérir et mieux vivre.

Serai-je à la merci de l’hypnothérapeute ?

Non, c’est l’inverse : En état de transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisque cet Etat Modifié de Conscience va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation, ainsi que de modifier des sensations comme le ressenti de la douleur ou votre perception de l’écoulement du temps.

En transe hypnotique vous gardez toute votre volonté. Personne ne peut vous obliger à agir contre votre gré, votre morale ou votre intégrité physique en utilisant simplement l’Hypnose. En transe hypnotique, vous avez bien davantage de contrôle sur votre vie.

Est-ce que je risque de ne pas me réveiller ?

Aie ! Je dois bien l'avouer, dans l'Hypnose nous avons droit à un "taux de perte"... c'est syndical. Mais non ! L'état hypnotique est un état naturel, même une personne très sensible à l’état hypnotique, laissée seule, sort de transe spontanément au bout de vingt minutes environ ou bien s’endort paisiblement d’un sommeil réparateur.

Tous mes problèmes vont-ils disparaître sans que je n’aie rien à faire ?

Votre volonté et votre engagement seront déterminants pour la réussite du processus.

Il est tout à fait possible de guérir d’une pathologie (Allergie, phobie, addiction etc.) même ancienne et apparemment tenace, en une seule et unique séance. Cela est très fréquent.

Il est cependant souhaitable d’observer un minimum de suivi afin de vérifier votre nouveau comportement et votre ressenti dans les semaines qui suivent.

Existe-t-il un risque à utiliser l'Hypnose thérapeutique ?

Auréolée d'un certain mystère, l'hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. Si vous vous mettez à faire un strip-tease commandé par un hypnotiseur de foire, ce n'est pas qu'il vous contrôle, mais plutôt que vous possédez quelques pulsions exhibitionnistes ! (et oui !)

L'Hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. En revanche, ce que l'on peut en faire peut être favorable ou défavorable à la personne, car l'Hypnose est une approche efficace, "qui a de l'efficacité". Comme un scalpel peut soigner, mal utilisé, il peut blesser... Donc, choisissez bien votre Hypnothérapeute, assurez-vous qu'il a bien suivi une formation et qu'il détient des diplômes. En revanche, puisque l’Hypnose est une technique de soin efficace, si elle était inefficace, vous n’encourriez aucun risque, pas même celui de guérir.

Quelle est la différence entre Hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle ?

Enorme différence ! L'hypnose de spectacle donne une idée fausse et limitée de l'Hypnose; c'est du spectacle, la priorité est donc au show. L'Hypnose thérapeutique est pratiquée pour guérir et aider une personne. Les hypnotiseurs de spectacle qui, tout en s'appuyant sur des phénomènes hypnotiques authentiques, s'acharnent à les obscurcir par le mélange de l'usage de "trucs" et d'une mise en scène augmentant l'aspect radical des phénomènes induits, donnant ainsi une impression de magie. Egalement, l'hypnose de spectacle peut parfois être dangeureuse pour les personnes qui l'expériementent lorsque le "réveil" est fait à la "va vite" ; risque de laisser dans l'inconscient de mauvaises suggestions. Voilà. Pour conclure je dirais : à chacun son métier, et à chacun sa conscience...

 

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à m'écrire.

 

 

Ajouter un commentaire