Zone de confort

Maxresdefault

 

ZONE DE CONFORT, qu'est-ce que c'est ?

Votre zone de confort, c’est la zone où vous vous sentez bien, l’espace que vous maîtrisez, où vous ne prenez aucun risque. C’est une sorte de barrière psychologique, derrière laquelle vous vous sentez protégé, où vous pouvez agir sans crainte de ne pas réussir, où vous pouvez anticiper. L’étendue de cette zone dépend de la personnalité et de l’expérience de chacun. En effet, les personnes timides auront souvent une zone de confiance plus réduite que les personnes extraverties. Certains seront plus à l’aise pour prendre la parole en public, d’autres le seront moins. L’expérience, les échecs et réussites de chacun permettent d’agrandir sa zone de confiance. Ainsi, chacun a sa zone de confort personnelle.

 

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT POUR S’ÉPANOUIR

Rester dans sa zone de confort est certes rassurant, mais cela peut avec le temps entraîner une certaine routine qu’il convient de dépasser pour se sentir bien. Les hommes ont bien souvent des rêves plein la tête. Parmi les rêves les plus courants, on retrouve souvent voyager, voler, devenir célèbre ou encore s’acheter une nouvelle maison. Nos envies correspondent rarement à ce que l’on a déjà, elles correspondent à des choses qu’on aimerait accomplir. Si l’on entend souvent qu’il est important de rêver car cela permet de se fixer des objectifs et d’avoir une motivation pour avancer, peu nombreux sont les gens qui réalisent réellement leur rêve. Outre l’aspect financier, le problème se situe bien souvent dans notre zone de confort. Accepter d’en sortir et de se mettre (un peu) en danger est la solution pour vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie ! Bousculer ses habitudes, oser faire de nouvelles choses où l’on ne se sent pas à l’aise, oser le changement procure un grand sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle. Cela permet de gagner en confiance et en créativité, ce qui est bon aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Et plus vous oserez, plus vous aurez envie d’oser et donc plus vous vous sentirez bien !

Alors ?

  • Allez parler au collègue du bureau d’en face, que vous saluez depuis le début de l’année mais avec qui vous avez jamais eu vraiment l’occasion de discuter. 
  • Prenez la parole au cours d’une réunion, à table, entre amis, exprimez-vous, posez une question ou exposez vos idées, vous aurez le sentiment d’exister vraiment ! 
  • Organisez un apéro ou un repas avec amis ou collègues de bureau. 
  • Stimulez votre créativité en mettant sur pied un nouveau projet. 
  • Venez au travail à pied, en tram, en bus ou en vélo : laissez la voiture au garage, observez votre ville, les gens autour de vous… Vous ferez surement de nombreuses découvertes ! 
  • Goûtez un aliment que vous ne mangez jamais...

Etc...

Je vous invite à regarder la vidéo sur ce sujet, dans les vidéos. Sous-titrage possible en français.

22450003 10212096669146227 3881547509465686923 n

Ajouter un commentaire