La PNL est la théorie, l’Hypnose est l’application


485130 529130043782262 695905197 n

« Dépasser les mécaniques de la pensée et découvrir son potentiel »

 

PNL : Programmation Neuro Linguistique.

Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduis). En apprenant, nous fabriquons des "programmes", des apprentissages automatisés.

Neuro : pour nos modes de pensée.

Linguistique : pour notre langage et façon de communiquer. Le langage reflète à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous pensons.

 

La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) est née aux Etats-Unis, dans le milieu des années 1970, du défi ambitieux que se sont donné deux hommes, John Grinder, Linguiste, et Richard Bandler, Mathématicien (tous deux également docteurs en Psychologie) : créer pour la thérapie et le développement personnel ce que les sciences dites “exactes” ont réalisé dans leur domaine d’étude spécifique : un modèle précis et opérationnel.

L’objectif de leur étude est clair : grâce à l’application de techniques spécifiques, réorganiser l’expérience subjective profonde humaine et obtenir rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne. Le changement visé peut être l’amélioration d’une pathologie ou d’un comportement inadéquat, ou bien encore l’optimisation des ressources et du potentiel actuel de la personne, dans quelques domaines que ce soit.

La PNL est un ensemble de méthodes et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir. Modélisation de l'excellence. Cette modélisation définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité.

Le but ultime de la PNL est de permettre à chacun de s’épanouir et de se réaliser, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, dans le respect de soi-même et d’autrui.

Un des concepts important de la PNL est que la carte n’est pas le territoire, c’est la façon dont nous traitons l’information, en réaction à des stimuli qui nous viennent de l’extérieur : la représentation interne que nous avons d’un événement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit. Autrement dit, suivant la façon dont nous sommes « programmés », nous allons percevoir différemment les évènements.

 

"Le défi est d’aider les gens à comprendre que ce qu’ils ont pensé être la réalité est juste leur propre modèle de la réalité, et de les amener jusqu’à une position où ils peuvent dire, si c’est juste un modèle, j’aurais plutôt celui-là là-bas."

Bandler

Ajouter un commentaire

 
×